Your environment does the show

Faites connaître votre patrimoine territorial avec un événement spectacle populaire et de qualité

Le spectacle-événement patrimoine ( visuel)  n'est pas l'apanage des grandes villes.

Il ne se résume pas au grand show "son et lumière"  aux coûts très élevés qui privilégient généralement la technique et la monumentalité au détriment des contenus ( en effet il faut s'interroger sur ce que retiennent les publics d'un show visuel par vidéoprojection? peu de choses si ce n'est d'avoir passé un bon moment).

Notre créatif Marc Joseph SIGAUD s'est interrogé sur de nouvelles propositions en son et lumière plus proches et accessibles des attentes des territoires pour un coût raisonnable, variant de 6000€ ht à 25 000 en fonction de vos possibilités).

 

Ça ressemble à quoi ?

Nous présentons les ressources de votre territoire sous la forme d'un film vidéo projeté sur un mur d'architecture en extérieur sur une place,.

A cela nous ajoutons des illuminations tout autour de la vidéoprojection pour donner de l'ampleur à la diffusion du film afin de l’intégrer dans l'environnement architectural.

A quoi répond ce type d'événement :

Plusieurs objectifs remplis en une seule opération:

Communiquer et faire découvrir aux touristes et redécouvrir aux populations locales, les ressources de vos territoires.

Recréer du lien social entre les habitants de vos communes ( les gens se rencontrent et échangent autour de leurs ressources à l'occasion de ces événements, et peuvent contribuer par la suite à enrichir vos bases de données ) et faire se rencontrer le touriste avec les populations.

Deux utilisations pour le même investissement : vous Investissez dans un film populaire conçu pour être divertissant lors de vos soirées estivales et à diffuser par la suite sur vos supports de communications ( site internet etc.).

Dans quel contexte le mettre en œuvre ?

Chaque Communauté de commune ou commune organise des marchés du terroir en soirée.  D'autres des fêtes Votives etc ...

Vous pouvez diffuser ce film en nocturne, en l'accompagnant d'animations en attendant la nuit tombée avec des repas du terroir au bénéfice des associations de commerçants, etc. C'est aussi l'occasion de donner une carte blanche aux associations culturelles de vos communes... et toutes les autres bonnes idées que vous aurez certainement pour étoffer cette diffusion du film réalisé.

Que prenons nous en charge et comment anticiper ?

Nous réalisons le film et nous le diffusons sur une architecture qui s'y prête ou un écran.

Il y a plusieurs étapes :

  1. L'écriture se fait par une collecte documentariste 2 à 3 mois avant. Il est recommandé d'avoir un conseiller documentaire local et réalisation du film.
  2. Le tournage et la réalisation prévoir 2 mois au moins
  3. L'installation et exploitation technique sur site (cet événement s'il est pris en charge par une communauté de communes il peut être itinérant dans les communes de la communauté)

Vaucouleurs, films de communication 2018 Valorisation des ressources du patrimoine de la communaute de commune de Commercy Void Vaucouleurs. Diffusion nocturnes estivales sur la facade du musée Realisation Marc Joseph SIGAUD prod DoublespritSpectacle patrimoine et images à Vaucouleurs (Meuse France)

L'événement réalisé pour la communauté de commune de Commercy-Void-Vaucouleurs en Meuse.

Un objectif de communication très réussi à l'initiative de la mairie de Vaucouleurs pour dynamiser la vie locale : informer divertir et réunir les habitants et touristes  autour des ressources patrimoniales, historiques, associatives, du patrimoine industriel. Une belle carte de visite originale d'un territoire qui a séduite aussi bien les locaux et les élus que les visiteurs. Un bel exemple de dynamisme d'un territoire.

Deux films sur la ville de Vaucouleurs et sur l'ensemble des villages de la communauté de commune de Commercy-Void-Vaucouleurs en Meuse, dont l'usage est à la fois pour la communication audiovisuelle et sur le web et aussi objet de divertissement par vidéoprojection sur architecture pour les soirées estivales après le marché du terroir.

  • Commanditaire : Monsieur Favé, maire de La ville de Vaucouleurs
  • Réalisation et scénario  Marc Joseph SIGAUD / Doublesprit
  • Musique Pierre Pouget
  • 2018 Films vidéoprojetés sur la façade  du musée Jeanne d'Arc en période estivale avec effet mapping vidéo.

 

Contact 06 08 74 00 19


Film N°1 - 25 Min. dédié aux ressources patrimoniales et associatives, au passé industriel de Vaucouleurs

Film N°2 - 30 Min. dédié aux ressources patrimoniales et naturelles des 18 villages de la communauté de commune de Commercy-Void-Vaucouleurs

INFOS :

Consultez ou Téléchargez le compte rendu de l’enquête "Le tourisme dans les villes moyennes"  réalisée par le  Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) Été 2018

L’étude clientèle menée auprès de plus de 2900 visiteurs permet de tirer un certain nombre d’enseignements mais ne peut être considérée comme totalement représentative des pratiques dans les villes moyennes françaises, les 16 villes de cet échantillon ne reproduisant pas fidèlement la structure de ces villes et la période d’enquête (juillet-août) ne possédant pas les mêmes caractéristiques en termes de fréquentation que l’année entière par exemple.
Des profils de visiteurs variés mais une attractivité propre de la ville
Les circonstances de visite des villes moyennes sont diverses : séjour en ville ; visite de la ville par des personnes en séjour à proximité ; visite de la ville par des habitants de proximité ; passage dans la ville en tant qu’étape sur un itinéraire. Ces circonstances sont le fait de profils de visiteurs très différenciés qui ont un impact sur leurs pratiques et perceptions.

en_detail_synthese_tourisme_villes_moyennes 2018

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *